top of page

Acerca de

Copie de Blue and White Abstract Technology LinkedIn Banner (Couverture Facebook).png

Après votre soin

Les effets secondaires post-soin possibles:

Suite au soin, notamment lorsqu'il s'agit d'un soin technique type microneedling, peeling, coldplasma.., il est fort probable que des effets post-séance suivants apparaissent :

  • Erythème (rougeurs) et œdème: la peau peut rougir et être légèrement gonflée de 1 à 2 jours en général. Cela disparaitra avec le processus de régénération de la peau. 

  • La peau peut desquamer (peler) pendant quelques jours à partir J+2 selon le soin: ne pas gratter la peau, ne pas frotter, ne pas arracher la peau qui desquame. 

  • La peau peut tirailler ou être sèche pendant quelques jours et jusqu’à 10 jours environ (et donc les imperfections, rides, etc pourront paraitre plus marquées qu’avant la séance avant de s’atténuer au fil des jours), donc abusez de sérums hydratants et réparateurs (Beta gel DMK, sérum cica B5 La roche posay..), huile (comme la Seba E), et crèmes.

  • Hyperpigmentation: Les taches pigmentaires peuvent foncer après la séance avant de s’atténuer (la stimulation du renouvellement de la peau fait remonter les cellules avec les mélanocytes endommagés) ; aussi, parce que la peau est sensibilisée et pour éviter une hyperpigmentation de la peau, il faudra appliquer rigoureusement une protection SPF50 pendant 15 à 20 jours après la séance (selon le soin) et éviter l’exposition solaire prolongée pendant ces 2 semaines. Un produit inhibiteur de mélanine est recommandé.

  • Cicatrices/Marques imperfections: Pour les cicatrices/vergetures il est probable qu'elles apparaissent rosées, voire plus visibles/larges qu'initialement de manière ponctuelle (7 à 15 jours en général et selon la routine beauté) , ce qui est normal puisque l'on recrée une régénération en stimulant le renouvellement cutané. Patience est de rigueur. (plusieurs séances sont nécessaires)

  • Herpès: en cas d’antécédents d’herpès, surtout quand cela arrive fréquemment, le soin peut faire ré-apparaitre ce dernier.

  • Il peut avoir parfois une "réactivation" passagère de l’acné, liée à la détoxification de la peau et/ou la stimulation du renouvellement de la peau.

  • Pour le Plasma Fusion: prévoir mini croûtelles (comme des taches de rousseurs en quadrillage) environ 3-4 jours à partir de J+1 ou 2

  • Pour le peeling: la peau peut peler généralement à J+3 ou paraitre "vieillie" avant de se régénérer de jour en jour.

Exceptionnellement et suivant les conditions de votre peau (niveau de sensibilité, déshydratation..), ces effets peuvent se prolonger. Le processus de régénération de la peau continuera à agir sur une période d’environ 6 semaines après le soin.

Pour obtenir des résultats optimaux, plusieurs séances sont nécessaires (de 3 à 5 séances en général) à intervalle d’environ 1 mois, puis une séance d’entretien tous les 4 à 6 mois.

 

L’utilisation d’une routine de soins adaptée, incluant des produits correcteurs (rétinoïdes, AHAs/BHAs) est vivement conseillée, décuplera et accélèrera les effets des soins professionnels. Le résultat final d'une séance est appréciable à 2 mois. Votre implication dans le programme de révision cutanée (régularité des soins professionnels + routine produits à la maison) déterminera le niveau de réussite et d'amélioration de la peau. Des résultats rapides, efficaces et à long terme dépendent en grande partie de vous. 

Les effets secondaires "possibles" post-soin (inflammation) durent généralement 48h-72h.

Chaque peau réagit de manière différente (en fonction de la zone, de l'âge, la qualité de peau, hygiène de vie, routine beauté, inertie...etc)

Comme écrit à plusieurs reprises sur le site et certainement évoqué lors du soin ou diagnostic: pour minimiser les effets post soin et pour que la peau se régénère le plus rapidement possible avec des résultats optimaux, la préparation et stimulation de la peau (au moins 15 jours avant le soin) sont vivement recommandées (cardio de la peau): masque stimulant Éminence Organics, Masque enzyme Foamy Lift DMK, produit correcteur rétinoïde (Renew de Biofor par exemple), exfoliant. Une peau habituée aux produits actifs et stimulée sera moins sensible lors du soin, réagira mieux (meilleur résultat) et de manière plus uniforme (parfois certaines zones sont moins réceptives). Stoppez les rétinoïdes et exfoliants 72h avant un soin.

Lotions de soins de la peau

Les recommandations post-soin:

Voici les conseils APRÈS votre séance pour favoriser la récupération rapide de la peau et optimiser les résultats:

  • Boire au moins 1,5L d'eau par jour pour éliminer plus vite les rougeurs et l'inflammation éventuelle.

  • Appliquer une poche de froid ou des glaçons (jamais statique sur la peau et pas plus de 15 secondes sur une zone) plusieurs fois par jour pour apaiser les rougeurs et gonflement de la peau rapidement et préférer laver votre visage à température ambiante voir fraiche. 

  • Pour minimiser les effets post-soins et accélérer la récupération de la peau, prendre un traitement anti-oedème type Arnica (homéopathie) ou Bromélaine (enzyme d'ananas) 2-3 jours avant dans l'idéal, le Jour J, et 48h post-soin (demander conseils à votre pharmacien).

  • Utiliser un produit "inhibiteur de mélanine" surtout si vous êtes sujet(te) aux tâches pigmentaires ou post-acné et pour éviter tout risque de rebond pigmentaire, comme Melanotech Drops (DMK), Living Cell Clarifier (Glymed), 8% mandelic serum 3en1 (Vivant) et Skin Tone (Biofor)

  • Prévoir une crème cicatrisante (type Beta Gel de DMK, Cicalfate + d'Avène, Cicaplast de la Roche Posay, Exo power / Arkana..) pour une régénération plus rapide de la peau après la procédure

  • Utiliser des produits "doux" et apaisants et ultra hydratants pour la peau pendant les 3-4 jours qui suivent la séance, de préférence non-comédogènes, hypoallergéniques et testés dermatologiquement pour accélérer la récupération de la peau et éviter toute réaction cutanée: après la séance, il faut ré-équilibrer la barrière cutanée, hydrater et régénérer la peau avec des produits "microbiome-friendly". Mes chouchous: lotion apaisante Sérozinc de La Roche Posay ou la CBD-Mist de Glymed, Kombucha Microbiome Essence d'Éminence Organics ou Enbioment Mist de DMK, et des produits réparateurs type Cicalfate + d'Avène (crème et sérum), Cicavit+ SPF50 de SVR, Betagen et Beta Gel de DMK, sérum niacinamide. Pas de BHAs/AHAs ni rétinoïdes pendant ce délai.

  • Exceptionnellement, si démangeaisons "gênantes" et/ou irritations persistantes, une crème à base d'anti-histaminiques et hydrocortisone type Onctose pourra être appliquée (demandez conseils à votre pharmacien): cela reste rare et peut être simplement lié à la régénération de la peau (ou la chaleur parfois). 

  • Optionnel: Prévoir une crème apaisante anti-coup de soleil pour apaiser plus rapidement les rougeurs et irritations. Ex: Hydrating Masque ou Solar Damage (DMK), Osmo soft ou Biafine (parapharmacie). Conseil Pro: Appliquer quelques gouttes d'huile avant votre crème favorisera l'hydratation, ou une crème occlusive localement ou sur tout le visage type vaseline tout à la fin de votre routine (Slugging).

  • Utiliser des produits cosmétiques spécifiques à votre problématique sur la zone concernée (crème liftante pour remodeler l'ovale, crème anti-rides pour le contour des yeux, crème resurfaçante pour améliorer la texture de la peau..Etc) pour agir en synergie, améliorer les effets du soin, et atteindre vos objectifs beauté plus rapidement!

  • L'utilisation du masque Enzyme Foamy Lift de DMK est très intéressante entre les soins car il draine, oxygène et redonne les bons fonctionnements à la peau, donc idéal pour la récupération rapide de la peau mais aussi pour booster les résultats.

  • 5 à 10 jours post-séance en général, commencer à (ré)appliquer une crème ou un sérum à base d'AHAs ou rétinoïdes pour décupler les résultats du soin; voir le Skin Cycling (article Blog)

  • Suivant la prestation, pas d'exposition soleil/UV 7 à 20 jours en moyenne après une séance et utilisation d'une crème protectrice SPF50 au moins 7 jours après le soin; la protection SPF30 minimum toute l'année est recommandée (même si pas de soleil) 

  • Pas de gommage ni masque purifiant pendant 1 semaine environ, sauf un nettoyant à base d'AHAs ou un exfoliant enzymatique (comme le ultra-enzyme masque de Glymed, ou les poudres exfoliantes d'Éminence Organics par exemple)

  • Évitez l'exercice et la transpiration (sauna, hammam) pendant 3 à 10 jours suivant la prestation (risque de développer des imperfections ou ralentir la régénération).

  • Pour le soin plasma Fusion: ne rien appliquer sur la zone traitée pendant 48h (pas de crème ni sérum). 

  • Attendre un délai de 15 jours minimum avant et après le soins si injection Botox/ Acide Hyaluronique

  • Être patient(e): un cycle de peau est d’environ 1 mois et demi/2 mois à partir de 30ans, donc il faut laisser la peau travailler en l’encourageant et l’accompagnant avec des produits boosters (AHAs / rétinoides) Bonne nouvelle, grâce au rétinoïdes, vous réduisez votre cycle à 15-20 jours donc tout va plus vite! La peau peut paraître sèche ou les altérations plus marquées au début (jusqu'à 15 jours) avant de se transformer et révéler les débuts de résultats. Le résultat final d'un soin est à environ 2 mois pour un soin technique (microneedling, peeling, coldplasma..).

 

Ces recommandations post-soin sont importantes car elles permettent à la fois la récupération rapide de la peau et les conditions idéales pour avoir de bons résultats. 

Il est possible d'avoir un petit effet détoxifiant (imperfections qui ressortent) ou quelques rougeurs/sécheresses dans les 2 semaines qui suivent le soin, souvent signe d'une régulation de la peau (ne pas crier allergie à la moindre réaction ;-))

Lotions de soins de la peau
bottom of page